Numéro 534 - mars 2014expérience

Innovation

La télésurveillance en dialyse péritonéale

La télésurveillance en dialyse péritonéale

Calydial, établissement de santé lyonnais, s’est lancé dans le développement d’un programme de télémédecine sur tous ses domaines d’activité autorisés : dialyse péritonéale, hémodialyse et insuffisance rénale chronique non dialysée. Convaincu que la coconstruction joue un rôle majeur dans la création de solutions innovantes, Calydial participe à un « living lab » pour le développement de la télésurveillance en dialyse péritonéale.

Dès 2006, pour optimiser la prise en charge de ses patients traités par dialyse péritonéale, Calydial a mis au point une télésurveillance par « stylo communiquant » qui consistait en la remontée d’informations journalières cliniques simples (poids, tension…) via un téléphone GSM et un stylo numérique enregistreur. Une application permettait de générer des alertes selon des protocoles médicaux établis. En 2011, Calydial a souhaité travailler à la création d’un pilote, avec le soutien d’un partenaire industriel, contribuant à l’élargissement des usages et permettant de valider la réplicabilité de son expérience à un autre centre. Ce pilote a permis la réalisation d’une étude sur la télésurveillance de l’insuffisance rénale chronique menée par le CHU de Grenoble dans le cadre d’un appel à projet du programme de recherche en qualité hospitalière (Preqhos). L’absence de maturité du marché dans le champ de la télésurveillance de la maladie chronique a malheureusement conduit cet industriel à prendre du recul. L’absence de solution technologique pérenne a conduit Calydial à réfléchir à de nouvelles modalités de ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.