Numéro 567 - juillet 2017expérience

performance

La simulation managériale

L’expérience du CHU de Reims

L’enseignement par la simulation est depuis longtemps utilisé dans les industries « à risque » telles que l’aéronautique. Il se développe également dans le domaine de la santé et permet d’ancrer nos établissements dans une démarche continue de l’amélioration de la qualité des soins et de gestion des risques, tant dans le cadre de la formation initiale que de la formation continue. La simulation peut être utilisée comme méthode de choix dans le cadre de développement professionnel continu (DPC).

Pour la Haute Autorité de santé de 2012, la simulation en santé correspond « à l’utilisation d’un matériel de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé, pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels (1) ». Axé sur la compétence et la pratique professionnelle, l’enseignement par la simulation prend une nouvelle dimension dans le domaine du management. L’expérience au CHU de Reims Le projet managérial 2016-2020 du CHU de Reims, piloté par le pôle RH, organisation des soins, formation, relations sociales (RHOSFRS), prévoit de renforcer les compétences de l’encadrement paramédical. De plus, la direction des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (DSIRMT) affirme, dans sa politique managériale, l’évaluation des agents comme un axe fort du management. Les directeurs des soins de l’institut régional de formation (IRF) du CHU de Reims ont décidé d’ouvrir l’apprentissage par ...

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