Numéro 554 - mars 2016dossier

Projet médical

La qualité du service médical rendu

La qualité du service médical rendu

La question du projet médical du GHT

Les 157 territoires de GHT à 45 minutes offrent une grande diversité de configurations, qui chacune porte différents potentiels au regard des critères d’évaluation ex ante que nous avons retenus. Les projets médicaux sont déclinés différemment selon la configuration territoriale du GHT.

Quatre types de configuration peuvent être distingués. [encadre_shortcode titre='5297'] Type multipolaire Ces GHT sont composés de trois ou quatre établissements de taille comparables, ayant des profils activités similaires, pour couvrir les zones à forte densité urbaine qu’ils desservent respectivement. Dans cette configuration, le projet médical du GHT porte sur les marges du cœur d’activité des établissements : en court séjour, il peut s’agir de partager certaines sur-spécialités, qu’aucun des établissements ne peut porter seul, mais qui bénéficieraient d’une masse critique suffisante si une filière s’organisait entre les établissements ; il peut favoriser une plus grande cohérence d’implantation des SSR spécialisés du territoire, améliorer les outils d’adressage des patients et limiter ainsi les DMS respectives. Le projet médical de ces GHT multipolaires devrait veiller à prévenir les risques de repli des établissements sur eux-mêmes, chaque entité devant poursuivre le travail de maillage territorial avec les professionnels de santé et établissements médico-sociaux de leur bassin de vie respectif. Les attendus ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.