Numéro 559 - octobre 2016expérience

Ressources humaines

La méthode Toyota

Application dans un centre de réadaptation en dépendance

La pénurie de l’effectif infirmier au Québec est devenue une réalité avec laquelle tous les milieux de soins doivent composer. Les centres ou les unités de soins se spécialisant en santé mentale, dont les centres de réadaptation en dépendance (CRD), sont des domaines plus sévèrement touchés par cette situation (1). Les auteurs se sont intéressés aux innovations de gestion que pourrait apporter une philosophie de management différente, en l’occurrence la méthode Toyota, utilisée pour guider le milieu de recherche partenaire au travers des différents processus de changement. L’application de certains principes et outils de cette philosophie de gestion a été tentée pour favoriser le recrutement et la rétention du personnel infirmier œuvrant à Domrémy Mauricie/Centre-du-Québec, au Québec.*

Problématique : le travail en centre de réadaptation en dépendance Les ressources financières moindres, les changements engendrés par la désinstitutionnalisation, la diminution des heures de formation en santé mentale dans les divers programmes collégiaux et universitaires et la stigmatisation du milieu contribuent à garder les centres en situation de manque de personnel (2). Il devient alors crucial pour ces structures de conserver leur personnel infirmier et d’être davantage attirantes. Les centres de réadaptation en dépendance (CRD) doivent composer avec une réalité clinique différente de celle vécue dans les autres milieux. Selon l’étude de Knudsen, Abraham, Roman et Studts (3), le taux d’infirmières œuvrant en CRD qui quittent volontairement leur emploi serait de 15 %. Comparativement aux 8 % de départ des jeunes infirmières qui quittent leur emploi dans les cinq premières années d’embauche (4), ces 15 % de départs volontaires au niveau des CRD représentent une réalité préoccupante. Ces départs, en plus d’être onéreux pour les organisations, entraînent une diminution de la qualité des soins auprès des usagers et ont ...

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