Numéro 511 - décembre 2011dossier

Expérience

La maison des adolescents de Corrèze

La maison des adolescents de Corrèze

Des portes toujours ouvertes

La maison des adolescents (MDA) de Corrèze, ouverte depuis le 30 mai 2008, est une structure efficace et discrète, ouverte sans rendez-vous aux jeunes, à leurs parents et aux professionnels. Afin de pouvoir intervenir au plus près et en meilleure adéquation avec le territoire rural de la Corrèze, une expérimentation soutenue par le Fonds d’expérimentation à la jeunesse est mise en place depuis le début 2011 : l’antenne mobile d’intervention, d’écoute et de soutien. Favorable par principe à un partenariat au sein duquel le service public tiendrait une place prépondérante, l’association Les PEP 19 ne pouvait que se montrer intéressée par une action ciblée sur les adolescents en difficulté, public visé dans son projet départemental. La mise en place d’une MDA, dispositif à vocation sanitaire, mais dont les champs d’intervention s’étendent naturellement au social, au juridique et à la formation, répondait ainsi pleinement aux valeurs fondamentales qui guident l’action des pupilles de l’enseignement public (PEP) : laïcité, solidarité, humanisme et désintéressement. Et c’est sur cette évidence que l’association Les PEP19 s’est vue affecter le rôle de promoteur unique.

Une « commande » publique En 2007, les membres fondateurs ont souhaité fondre deux dispositifs à disposition des adolescents, de leur famille et des professionnels : les points accueil écoute jeunes (Paej) et la maison des adolescents (MDA). D’autant que les missions respectives des Paej et des MDA présentent de larges plages de recouvrement : le Paej jouait un rôle de proximité autour d’une fonction préventive d’accueil, d’écoute, de soutien, de sensibilisation, d’orientation et de médiation au contact des jeunes exposés à des situations de risque, et de leur entourage adulte ; la MDA s’adresse à des jeunes âgés de 12 à 25 ans en proie à des difficultés touchant aux limites de l’action ordinaire, à leurs familles, aux professionnels. Elle doit soutenir, informer, accompagner, dispenser une information, apporter une réponse de santé, constituer un pôle ressources… C’est un lieu polyvalent où la santé est considérée dans toutes ses dimensions physique, psychique, relationnelle, sociale et éducative. Aujourd’hui, des deux dispositifs il ne reste que la MDA, même si les deux activités – soin et accompagnement ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.