Numéro 549 - octobre 2015dossier

Rapport FHF

La laïcité

La laïcité

dans les établissements publics de santé et médico-sociaux

À la demande de son président, Frédéric Valletoux, le conseil d’administration de la Fédération hospitalière de France (FHF) a chargé sa commission des usagers, animée par Nicolas Brun, de formuler des propositions sur la laïcité à l’hôpital et dans les établissements médico-sociaux. Les principales conclusions des travaux sont présentées dans un rapport mis en ligne sur le site de la FHF et adressé à l’ensemble des directions d’établissements (1).

Le sujet de la laïcité a été ouvert dans des circonstances particulières, celui des attaques terroristes de janvier 2015 à Paris. Dans ce contexte, il est apparu primordial au conseil d’administration de la FHF de rappeler la tradition d’accueil, d’hospitalité et d’humanité des hôpitaux publics et le fait que les établissements sanitaires et médico-sociaux publics doivent incarner plus que jamais l’esprit d’ouverture, de tolérance, de non-discrimination et de « vivre ensemble ». La question posée à la commission des usagers consistait à savoir si les principes de laïcité sont convenablement mis en œuvre à l’hôpital (et dans les établissements médico-sociaux), s’il y a des difficultés sur le terrain, dans l’interprétation ou l’application de ces principes, ou encore s’il y a une bonne compréhension de l’importance des enjeux afférents, qu’il s’agisse de la prise en charge de chaque personne dans sa globalité, de comportements professionnels adaptés ou encore de responsabilité sociale. Les travaux de la commission se sont déroulés en quatre temps : une analyse bibliographique et réglementaire ; ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.