Numéro 600 - novembre 2020covid-19

retour d’expérience

La gestion des flux patients

La gestion des flux patients

Les auteurs rapportent ici le rôle crucial que l’unité de gestion du flux des patients du Centre hospitalier universitaire vaudois a joué pendant la période du Covid-19. Souvent considérés comme de véritables « aiguilleurs du ciel », les cadres infirmiers de cette unité ont pour mission de gérer le flux des patients 24 h/24h et d’optimiser l’utilisation adéquate des lits disponibles pour lutter contre le risque de saturation du système.

Lorsque le système de soins est mis à rude épreuve, comme ces dernières semaines, l’utilisation optimale des lits d’hospitalisation est l’une des principales mesures permettant de garantir l’accès à l’hôpital à celles et ceux dont l’état de santé le nécessite. Au Centre hospitalier univerwsitaire vaudois (Lausanne, Suisse), et avant même l’apparition du Covid-19, cette responsabilité relève d’une unité de 10 infirmiers cadres dont la mission principale est d’optimiser l’utilisation adéquate de plus de 1 200 lits et de lutter contre le risque de saturation du système. Mission L’unité de gestion du flux des patients (GFP) a pour mission de gérer le flux de patients 24 h/24, de prévenir l’engorgement institutionnel et de veiller à garantir les cibles de taux d’occupation des lits de l’institution. Dans le processus habituel du flux des patients, le rôle des cadres infirmiers consiste en l’orientation la plus adéquate des patients, et ce dans les meilleurs délais avec, pour principale devise , « le bon patient au bon endroit au bon moment ».  Souvent considérés comme de véritables « aiguilleurs du ciel » ...

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