Numéro 534 - mars 2014dossier

Compétences

La démarche participative dans les soins

La démarche participative dans les soins

Le constat de la fréquence de la souffrance des soignants dans les services d’hématologie et de cancérologie a conduit à l’élaboration d’un modèle de management participatif qui repose sur la mise en place d’espaces d’échanges (staffs pluriprofessionnels, formation interne, soutien aux équipes) et d’une démarche projet. Pour les auteurs, les enjeux actuels semblent être la mise en place de ce modèle pour la prise en charge des maladies chroniques, quels qu’en soient leurs stades, et la formation des managers au management participatif afin d’améliorer à la fois la qualité de vie au travail des soignants et la qualité des soins.

Le management participatif en médecine palliative accompagne l’histoire de la démarche palliative. Celle-ci est partie d’un constat : la fréquence de la souffrance des soignants dans les services de soins qui prennent en charge beaucoup de patients en fin de vie. Historique Création et élaboration du concept (1991-1998) C’est au début des années 1990 que le concept de démarche palliative, pensé comme un modèle de management participatif d’équipe permettant de diminuer la souffrance des soignants afin d’améliorer la prise en charge des patients en soins palliatifs, quel que soit le lieu de décès (établissement ou domicile), a été défini, puis élaboré par le Groupe de réflexion sur l’accompagnement et soins palliatifs en hématologie et oncologie (Graspho). Avant 1998, le constat était le suivant : la mise en place de la démarche participative est efficace, mais peu de services s’appuient sur ce modèle. Les textes législatifs (2002-2008) Pendant cette période, deux présidents de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (Sfap) ont compris l’importance de la démarche participative pour la bonne prise en ...

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