Numéro 553 - février 2016dossier

Organisation

La coordination des temps médicaux et non médicaux

La coordination des temps médicaux et non médicaux

Le sujet de la synchronisation des temps est omniprésent dans les organisations (notamment, industrielles) mais il demeure paradoxalement encore peu abordé dans le monde hospitalier public. Ce n’est pas le cas dans d’autres secteurs. Ainsi, dans l’hôtellerie, il est inenvisageable que le serveur ne soit pas présent en même temps que le cuisinier pour assurer un service rapide au client. Pour autant, est-ce que la présence des équipes n’est pas organisée dans le monde hospitalier ? Bien que sûr que non. La continuité des soins impose une présence continue de personnels dans les établissements publics de santé (EPS). Ils font le nécessaire depuis longtemps pour y répondre afin d’absorber les évolutions saisonnières. Il s’agit pour les hôpitaux de passer d’une organisation des temps, assurant la continuité des soins, à leur coordination.

La thématique de la synchronisation des temps – entendue comme l’organisation de concert des activités médicales et paramédicales dans un but déterminé – recouvre deux enjeux : d’une part l’efficience des organisations soignantes, d’autre part la continuité du service public. Cette dernière nécessite un service minimal de qualité et une synchronisation des plannings annuels (dans la planification des congés notamment) qui n’est pas toujours ni évidente ni opérationnelle. En effet, la systématisation des cadres de fonctionnement et l’anticipation des congés des personnels constituent encore un enjeu dans certains établissements. Pour l’instant, la coordination des temps médicaux et non médicaux a surtout été réfléchie dans les secteurs où les médecins effectuent des tâches dites « postées » telles que les urgences, les secteurs d’imagerie ou de biologie médicales ou encore ceux dépendant d’une organisation particulière (bloc opératoire). Or, les problématiques liées à la synchronisation existent dans toutes les unités cliniques (les horaires de visite d’un service, les réunions de concertation ou staffs ...

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