Numéro 529 - octobre 2013dossier

Organisation

La cible managériale

La cible managériale

La plus-value de l’expertise soins au service de la décision opérationnelle et stratégique

Au fil des réformes, les cadres de santé ont vu leurs pratiques managériales évoluer ; de nouvelles responsabilités leur ont été confiées. En lien constant entre niveau opérationnel et niveau stratégique, ils participent à la mise en œuvre de projets institutionnels et développent des stratégies actives pour mener à bien leurs missions d’encadrement de proximité ou transversales. Associés à une performance organisationnelle de leur établissement, les cadres de santé de nuit des hôpitaux universitaires de Toulouse ont élaboré un outil de transmissions informatisé susceptible d’être généralisé à toute l’institution et qui s’avère présenter, au-delà de leurs attentes, de nombreux intérêts en termes d’exploitation de données via l’utilisation d’indicateurs spécifiques. Ce dispositif innovant, nommé « Transmissions ciblées cadres », ouvre diverses perspectives en termes d’applications concrètes pour l’encadrement de proximité comme dans l’apport de données objectivées pour les décisionnaires.

Entre passé et avenir De nouveaux outils de pilotage de la qualité Depuis 1991, les différentes réformes de santé ont progressivement redéfini les organisations (modifiant la cartographie de l’institution et des interfaces), les responsabilités et les outils de l’offre de santé. Elles ont placé chaque acteur dans une position de valorisation de l’activité alliant efficience et performance. Dans la poursuite des précédentes réformes, la loi Hôpital, patients, santé, territoires (HPST) (1) généralise l’usage des indicateurs dans le pilotage de l’institution. Ainsi, l’article L. 6144-1 spécifie que « la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins [est] assortie d’indicateurs de suivi ». L’esprit de la loi engage le cadre de santé à intégrer dans sa pratique le management de la qualité, ce qui implique une vision processus du fonctionnement de l’institution (2). Le développement de l’informatique et l’usage des indicateurs Ce cadre législatif demande aux établissements de santé de développer et mettre en œuvre des systèmes d’information afin de procéder à l’analyse et ...

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