Numéro 502 - janvier 2011graph

Sélection de la transmission, prospective...

Internet, la sélection de l’information

Internet, la sélection de l’information

Ces dernières années ont davantage encore révélé le pouvoir de l’information et le rôle capital qu’elle joue dans nos sociétés. Cette tendance lourde s’appuie sur la conjonction de plusieurs facteurs, dont la dématérialisation des contenus, la variété croissante des sources avec la multiplication des contenus générés par les utilisateurs et la facilité de leur distribution sans limite dans le temps et l’espace. La transmission d’information sur Internet associe étroitement, et de manière efficace, la ou les sources productrices de l’information, le ou les récepteurs consommant cette information et bien sûr la maille intermédiaire apte à distribuer des contenus à grande échelle. Internet représente l’information instantanée dans la mesure où cette technologie a été en permanence motivée par la volonté d’accroître, entre les entités impliquées dans un échange, la couverture de l’espace et de la population. Par ailleurs, le principe de la convergence des médias (voix, image, données) et des métiers (télécommunications, informatique, diffuseurs, électronique grand public), à l’origine séparés sur des réseaux ...

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