Numéro 562 - janvier 2017dossier

Hospitalisation à domicile

Internalisation/externalisation de la fonction médicale

L’hospitalisation à domicile a de plus en plus de mal à justifier sa pertinence humaine et économique. Elle est en effet soumise aux exigences réglementaires des centres hospitaliers en termes de qualité, de continuité des soins, de sécurisation du parcours patient… Des objectifs qui ne peuvent être raisonnablement atteints que si l’HAD maîtrise et pilote son fonctionnement. De plus, pour maîtriser ses coûts et la qualité de ses services, elle doit optimiser la prescription et la délivrance de ses actes, ainsi que ses flux logistiques. Les auteurs analysent le rôle des différents médecins qui interviennent en HAD dans l’organisation actuelle, en particulier le médecin traitant et le médecin coordonnateur, l’incidence sur la prise de décision, le fonctionnement opérationnel et l’efficience de la prise en charge. À partir de ces constats, ils proposent la définition de nouveaux rôles plus en adéquation avec les attentes des patients et des tutelles.

L’hospitalisation à domicile (HAD) désigne un établissement de santé accueillant des patients pour une prise en charge nécessitant des soins complexes postopératoires, liés à une maladie chronique, à un handicap ou dus à l’état de santé, à l’âge ou à une prise en charge palliative et, d’une manière générale, à une perte d’autonomie. Ces structures d’hospitalisation présentent des spécificités de gestion et de pilotage liées à l’emploi principal de ressources humaines, c’est-à-dire au fait que la prise en charge est réalisée par une équipe de professionnels salariés ou libéraux médicaux, infirmiers, paramédicaux, de réadaptation, sociaux. En HAD, ce sont les ressources qui se déplacent et se coordonnent au chevet du patient alors que dans le modèle classique de l’hospitalisation, c’est le patient qui se déplace vers la structure de prise en charge (c’est-à-dire l’hôpital ou la clinique). L’HAD est un établissement de santé qui, tout en favorisant l’autonomie du patient (dans son foyer, près de ses proches), prend pleinement en charge besoins de santé et de dépendance (offre de soins et portail de ...

Vous pouvez lire la suite en vous identifiant ou en créant votre profil si vous ne l’avez pas encore fait. la totalité de notre contenu est accessible jusqu’à la fin de cette année.