Numéro 525 - avril 2013dossier

Outre-mer

Innovations et projets de changement au CHU de La Réunion

Innovations et projets de changement au CHU de La Réunion

La fusion du centre hospitalier Félix-Guyon de Saint-Denis (CHFG) et du groupe hospitalier Sud-Réunion (GHSR) (1) a représenté la dernière étape préalable à la création du centre hospitalier universitaire (CHU). Décidée en 2011, elle a pris effet le 1er janvier 2012 par la reconnaissance du centre hospitalier régional (CHR) de La Réunion en tant qu’établissement public de santé.

Le projet de la création d’un CHR puis d’un CHU à La Réunion remonte à de nombreuses années. La création en mai 2010 de l’unité de formation et de recherche (UFR) de santé au sein de l’université de La Réunion, l’organisation programmée des deuxième et troisième années des études médicales, la structuration de la recherche au CHR en lien avec ses partenaires, mais aussi la mobilisation de praticiens hospitaliers dans l’accueil et l’enseignement des étudiants, ont crédibilisé la vocation universitaire du CHR de La Réunion. Adoptée par l’université de La Réunion le 24 novembre 2011 et par le conseil de surveillance du CHR le 27 février 2012, la convention constitutive du CHU a été signée le 29 février 2012, marquant ainsi officiellement la création du CHU de La Réunion et l’aboutissement d’une volonté partagée par l’hôpital, l’université, mais aussi très largement par les Réunionnais et leurs représentants élus. En effet, dans ce processus de création, le soutien fort de l’agence régionale de santé océan Indien (ARS-OI) et l’engagement des élus qui ont permis le rapprochement de deux établissements ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.