Numéro 550 - novembre 2015dossier

Sécurité

Informatisation du circuit du médicament

Informatisation du circuit du médicament

Étude des risques et cartographie

Dans le cadre de la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse dans les établissements de santé, l’informatisation du circuit du médicament est un axe de travail prioritaire. Cette évolution majeure peut toutefois être à l’origine de risques d’erreurs et s’accompagner de difficultés qu’il convient d’identifier et de maîtriser. L’analyse des rapports d’étape 2013 du contrat de bon usage ayant montré que seuls 58 % des établissements de la région Bourgogne avaient travaillé sur ce sujet, l’agence régionale de santé, en collaboration avec l’observatoire régional des médicaments, des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique, a organisé une enquête anonymisée pour établir une liste exhaustive de ces risques et en établir une cartographie.

En juillet 2014, un questionnaire rédigé par l’agence régionale de santé (ARS) et l’observatoire régional des médicaments, des dispositifs médicaux et de linnovation thérapeutique (Omedit) est proposé à tous les établissements de santé de Bourgogne disposant d’une pharmacie à usage intérieur (PUI). Ce questionnaire s’adresse à un groupe pluridisciplinaire de professionnels de santé qui participent à l’informatisation du circuit du médicament au sein de leur établissement (praticiens en charge de l’informatisation, coordonnateurs de la gestion des risques de l’établissement, responsables du système management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse, pharmaciens, médecins, infirmiers, informaticiens…). Il s’organise en trois parties : A, B et C. La partie A renseigne l’organisation du schéma informatique de l’établissement avec : - les logiciels utilisés selon l’étape de la prise en charge médicamenteuse : prescription générale, prescription de chimiothérapies anticancéreuses, prescription pour des populations spécifiques, validation pharmaceutique, gestion de stock/dispensation, administration ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.