Numéro 505 - avril 2011dossier

Collaboration

Infirmier au centre d’évaluation gériatrique

Infirmier au centre d’évaluation gériatrique

n vingt ans, au fur et à mesure du développement du centre d’évaluation gériatrique (CEG) pour répondre aux besoins de la population, les missions d’infirmier en consultation au centre d’évaluation gériatrique ont évolué : le rôle délégué auprès du médecin gériatre est devenu un rôle de collaboration et de réel partage dans le cadre de l’évaluation gérontologique pour aboutir à une expertise de qualité.

Le service de médecine gériatrique du CHU de Rouen, créé en 1990, s’est structuré progressivement pour répondre aux besoins de la population. Les missions de l’infirmier/ère en consultation ont évolué pour proposer des actions adaptées aux patients accueillis. En effet, dans les années 2000, l’activité de l’infirmier/ère en consultation était essentiellement centrée sur la réalisation d’actes techniques sur prescription médicale: prélèvements sanguins, ECG et quelques actions éducatives auprès des patients diabétiques. Avec le dévelop­pement de la consultation d’évaluation gérontologique, les missions de l’infirmier/ère ont évolué vers une démarche plus clinique s’appuyant sur le recueil de données, selon les 14 besoins de V. Henderson, et sur la réalisation de quelques tests de mesure de l’état fonctionnel permettant d’élaborer un plan de soins personnalisé. La consultation infirmière, de 30 à 60 minutes mesure et analyse les besoins médico-psychosociaux de la personne par le biais d’une méthode reconnue : l’évaluation gériatrique standardisée (EGS) qui peut se définir comme un « outil permettant une approche ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.