Numéro 495 - avril 2010dossier

TIC et gouvernance

Identification du patient : cartographie et gestion des risques

Identification du patient : cartographie et gestion des risques

Une analyse des risques a priori liée à l’identification du patient a été réalisée dans un établissement de santé privé de 110 lits et places. L’objectif de cette étude était de fiabiliser l’identification du patient, d’analyser et de prévenir les risques liés à celle-ci et d’en améliorer le processus. Pour aborder ces risques dans leur globalité, cette analyse a été réalisée à partir d’un processus de prise en charge comprenant trois grandes phases : entrée, hospitalisation, sortie. La participation des différents professionnels – administratifs et soignants – assurant des fonctions transversales a été un élément essentiel de réussite et d’appropriation de ce risque. À l’issue de ce travail, le groupe a défini une liste de risques majeurs liés à l’identification du patient et des actions de traitement du risque. Fort de cette expérience, cette première démarche de gestion des risques a permis d’aborder la gestion des risques a priori et de favoriser l’émergence d’une culture sécurité.

L’identification du patient est au cœur de la politique « sécurité » de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Introduite dans le manuel de certification V2010 de la Haute Autorité de santé (HAS) comme « pratiques exigibles prioritaires » (PEP), l’identification fiable du patient, à toutes les étapes de sa prise en charge, est attendue et constitue un enjeu majeur pour trois raisons : la continuité des soins, la qualité et la sécurité des soins et des échanges. Bien que les erreurs d’identification du patient soient rares, elles peuvent être dramatiques, conduire à des dommages irréversibles pour le patient pouvant aller jusqu’au décès. Parallèlement, le recueil des données administratives du patient lors de son admission doit être précis et vérifié : ces données sont en effet essentielles, car elles permettent de différencier des dossiers de patients dans les systèmes d’informations et constituent la première étape du processus de facturation. Contexte de l’étude Cette étude s’inscrit dans le cadre du programme d’actions qualité et gestion des risques de l’établissement à partir d’un état des lieux des ...

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