Numéro 598 - septembre 2020dossier

efficience

IA et fonctions supports

L’exemple de l’automatisation des admissions

Les fonctions supports représentent l’un des principaux domaines d’application de l’IA à l’hôpital. L’exemple de l’automatisation de l’admission montre tout le potentiel de gains d’efficience et de renforcement de la qualité de la prise en charge pour le patient. 

Les solutions d’aide à la décision, les agents conversationnels, l’apprentissage profond supervisé…, autant de leviers numériques matures dorénavant déployés sur des fonctions dites « de support ». À titre d’exemple, l’étude publiée au mois de janvier 2019 par l’Institut Montaigne et Ethik-IA(1) appuie ce constat dans le champ des établissements de santé privés comme publics : l’IA se déploiera d’abord sur les fonctions supports et non médicales ou soignantes. L’étude estime qu’entre 40 000 et 80 000 emplois relevant de cette catégorie de fonctions pourraient faire l’objet d’une automatisation de certaines de leurs activités sous l’effet du déploiement de l’IA et de la robotisation. À l’instar de ce qui se produit dans le milieu bancaire avec le Know Your Customer, nous avons lancé avec le groupe Jouve le dispositif Know Your Patient. Le fait pour les banques de renforcer leurs procédures d’identification est une véritable opportunité pour mieux connaître leurs clients et personnaliser leurs services. Fortes de ce retour d’expérience, les équipes Jouve ont souhaité adapter une dynamique similaire pour ...

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