Numéro 565 - avril 2017dossier

Retour d’Expérience

Hôpital en actions

Le service sécurité générale de l’hôpital Necker-Enfants malades

Le service de sécurité générale est l’un des services les plus transverses de toute grande organisation complexe. Celui de l’hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP) ne fait pas exception à la règle. État des lieux d’un service opérationnel sur tous les plans.

Le service sécurité générale de l’hôpital Necker bénéficie d’un mix des ressources humaines réparties sur des ressources internes et externes. Les ressources internes sont composées d’un responsable sécurité générale, d’un adjoint et de deux contrats emploi avenir ; les ressources externes – 7 chefs de poste et 21 agents de sûreté polyvalents – sont mises à disposition par un partenaire de sécurité privé. Le service sécurité générale fonctionne 24 h/24, 365 jours par an. Il dispose d’un poste de commandement (PC) où transite l’essentiel des informations servant la cause de la prévention des risques pour la sécurité des personnes, des organisations et des infrastructures et d’un bureau administratif au bénéfice des personnels, usagers et autres visiteurs. Le service sécurité générale est l’un des services les plus transverses de l’établissement : il conseille ainsi le directeur d’établissement ou son représentant ; il rédige le schéma directeur annuel de sécurité, les procédures opérationnelles ; il anime la politique globale de prévention et de protection des personnes et des biens, conseille les ...

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