Numéro 590 - novembre 2019dossier

Trophées de la commande publique

Gestion des déchets : un CHU et un CH récompensés

Gestion des déchets : un CHU et un CH récompensés

Pour leurs marchés des déchets innovants, le CHU de Clermont-Ferrand – catégorie Performance de l’achat – et le CH de Douai – catégorie Achat durable – ont remporté les Trophées de la commande publique 2018 pour la fonction publique hospitalière, remis par Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, le 22 novembre 2018. Par ailleurs, le marché du CH de Douai a obtenu le Trophée des achats hospitaliers, remis par le Resah le 29 novembre 2018.

Au niveau national, l’Agence nationale d'appui à la performance (Anap) estimait en 2009 à 700 000 tonnes le volume de déchets produits par les établissements de santé publics et privés, soit 3,5 % de la production annuelle de déchets de toutes sortes(1), pour une moyenne de production de déchets s’établissant à une tonne par lit ou place par an. Un constat commun d’augmentation constante du poids de leurs déchets et du coût de leur traitement a poussé le CH de Douai et le CHU de Clermont-Ferrand dans des démarches affirmées de réduction des déchets et d’optimisation de leurs filières, afin de rendre plus efficient, plus écologique et plus économique le tri des déchets. [encadre_shortcode titre='enc_2019_550_01'] Diminution des Dasri au CH de Douai  Le CH de Douai est parvenu à diminuer dès 2015 le poids des déchets d’activités de soins à risques infectieux (Dasri) produits par ses services.  Après cartographie des services produisant le plus de Dasri et identification du service le plus producteur (hémodialyse, 57 tonnes de Dasri/an), un groupe de travail a été constitué autour de ce service. De nouveaux supports (doubles) ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.