Numéro 552 - janvier 2016dossier

Stratégie

Gérer sa marque sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, YouTube…) sont devenus des outils indispensables de la communication hospitalière. Nombreux sont les hôpitaux français à adopter une véritable stratégie Web 2.0. Les acteurs de la communication hospitalière doivent désormais s’adapter à un environnement où les usagers ont repris le pouvoir et à un univers en perpétuelle évolution.

Les réseaux sociaux font partie intégrante de la stratégie de communication de l’hôpital et y jouent un rôle déterminant. En effet, avec l’omniprésence du Web dans la vie quotidienne, il est de plus en plus impératif pour tout hôpital d’être présent sur le Net, c’est-à-dire avoir une identité numérique et savoir tirer profit de ces nouveaux canaux de communication. Les médias sociaux doivent intégrer la stratégie de communication dès sa mise en œuvre afin de vraiment être efficaces. L’identité numérique découle ainsi d’une véritable réflexion stratégique sur l’image que l’on souhaite donner de l’établissement. Elle prend en compte tous les aspects numériques, que ce soit le site Internet, les réseaux sociaux et l’intranet. Elle doit être harmonisée afin de créer une image de marque forte facilement reconnaissable sur le Web. Il faut se fixer un plan de route avec des objectifs, le principal étant de faire rayonner l’hôpital. Et c’est principalement sur les réseaux sociaux qu’il peut être atteint. Pour une identité numérique forte et construite, il est essentiel de repenser sa communication visuelle. En témoigne ...

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