Numéro 586 - mai 2019avis d’expert

formation continue

L’hôpital, une entreprise au service de la santé

emlyon business school

Après quinze  ans d’exercice hospitalier comme directrice adjointe puis directrice déléguée, Nadège Grataloup a ressenti le besoin d’acquérir des outils de pilotage stratégique, un domaine peu exploré lors de sa formation initiale : « Depuis dix ans, nous sommes amenés à appliquer à nos établissements de santé des approches marketing, à raisonner en termes de parts de marché, de développement stratégique. » De fait, bien qu’ayant une mission de service public, les hôpitaux doivent aujourd’hui avoir recours à des méthodes de gestion rénovées. « Un hôpital, c’est aussi une entreprise de production de soins, avec des logiques de gestion proches de celles d’une entreprise : nous avons une autonomie budgétaire, nous réalisons des investissements et faisons face à la concurrence », confirme Caroline Jambin-Burgalat, qui comptabilise dix-sept années de carrière en établissements hospitaliers dans des directions fonctionnelles variées : RH, qualité, finances, travaux. Pour adapter leur management à un environnement professionnel en évolution rapide, les deux dirigeantes ont souhaité s’ouvrir sur d’autres secteurs ...

Vous pouvez lire la suite en vous identifiant ou en créant votre profil si vous ne l’avez pas encore fait.