Numéro 571 - dĂ©cembre 2017dossier

champagne-ardenne

Un exemple de maillage territorial

Un exemple de maillage territorial

La polyclinique de Courlancy, établissement d’environ 400 lits et places, située à Reims, en Champagne-Ardenne, s’est beaucoup développée ces dix dernières années, d’une part en rachetant les deux autres cliniques rémoises, d’autre part en réalisant l’acquisition de plusieurs cliniques de taille moyenne situées en Champagne-Ardenne et dans le sud de l’Aisne. Une des problématiques essentielles de cette importante présence régionale a été de créer un projet médical cohérent, en réseau, au sein du territoire de santé.

L’offre de soins du groupe Courlancy compte aujourd’hui quatre niveaux : des centres de référence, de recours, situés à Reims. De trois établissements situés dans l’agglomération rémoise, ce nombre sera réduit à deux en 2020 du fait de l’ouverture d’une nouvelle clinique et de la fermeture de deux cliniques (Saint-André en 2018, Les Bleuets en 2019) ; des cliniques dites « périphériques », situées à Chalons-en-Champagne, Saint-Dizier et Soissons, appelées à court ou moyen termes à devenir des pôles essentiellement ambulatoires. En effet, il nous paraît peu probable que dans des villes de moyenne importance perdure une double offre de chirurgie conventionnelle privée/publique. Nous privilégions une coopération avec le centre hospitalier de la ville concernée chaque fois que cela est possible ; des centres de consultations ouverts aux praticiens du groupe, situés dans des villes moyennes ne possédant pas ou plus de structure d’hospitalisation privée. Dans certains sites, une clinique a été fermée car en général trop petite pour être rentable durablement, cela étant aggravé par les problèmes de démographie ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.