Numéro 490 - novembre 2009dossier

PLANS DE SECOURS FRANCAIS

Évolution du rôle du pharmacien hospitalier

Évolution du rôle du pharmacien hospitalier

L’organisation obsolète des postes de secours mobiles instaurés après la Seconde Guerre mondiale afin de protéger les personnes civiles en temps de guerre nécessite, en 1989, la mise en place de postes sanitaires mobiles, répartis sur le territoire national et gérés par les pharmaciens hospitaliers. Depuis 2001, la prise de conscience collective des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques a amené le gouvernement à enrichir ce dispositif d’autres produits pharmaceutiques, augmentant ainsi le champ d’intervention. Au-delà de sa fonction de gestionnaire, le pharmacien trouve progressivement sa place au sein des équipes médicales de secours, en participant notamment aux formations théoriques et pratiques, à l’élaboration des différents plans…

Après la Seconde Guerre mondiale et face aux menaces de plus en plus présentes de catastrophes d’origine industrielle, naturelle ou de malveillance, l’État a pris conscience de l’importance de pouvoir répondre de manière adaptée et rapide à une situation de crise sanitaire exceptionnelle (1). Depuis la création des postes de secours mobiles à la fin de la guerre 1939-1945, l’État ne cesse d’investir : mise en place des postes sanitaires mobiles (PSM), puis acquisition d’antidotes relatifs aux risques nucléaires, radiologiques, bactériologiques et chimiques (NRBC). Parallèlement, les pharmaciens hospitaliers ayant en charge les stocks de secours voient leur champ d’actions croître au fur et à mesure de l’élaboration des différents plans. Cela aboutit à la création d’une dizaine de postes de pharmaciens référents zonaux en 2006. Aujourd’hui, l’optimisation du dispositif de secours implique la présence du pharmacien sur le terrain préhospitalier au côté des équipes de secours. Descriptif des dispositifs Les postes de secours mobiles En 1953, afin d’améliorer la prise en charge des victimes en temps de guerre, 410 postes de ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.