Numéro 569 - octobre 2017expérience

Étude médico-économique

Évaluation des coûts de stérilisation en vue d’une sous-traitance

La stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables tient une place primordiale dans la lutte contre les infections associées aux soins dans les établissements de santé (1). Les exigences réglementaires concernant l’activité de stérilisation se sont renforcées ces dernières années, nécessitant des investissements pour la mise en conformité des unités de stérilisation (1,2). La constitution des groupements hospitaliers de territoire (GHT) entraîne une tendance à la mutualisation des activités de stérilisation, d’où l’utilité des études de coûts en cas de sous-traitance. L’hôpital de Melun est en reconstruction, avec une ouverture prévue en 2018 sur un nouveau site qui regroupera ses activités et celles d’une clinique privée. Dans cette nouvelle configuration, l’établissement public n’aura plus d’unité de stérilisation et l’activité devra être réalisée par un prestataire extérieur. D’où l’importance de réaliser une étude médico-économique pour connaître les coûts actuels de stérilisation sur le CH afin de mieux appréhender les prix de sous-traitance qui seront proposés, et le budget à mettre en œuvre.

Le centre hospitalier de Melun est actuellement constitué de différents pavillons où s’exercent différentes spécialités de chirurgies : d’une part le bloc polyvalent regroupant les activités de chirurgies viscérale, vasculaire, orthopédique, ORL, odontologique, d’autre part le bloc de gynécologie et d’obstétrique. Le bloc polyvalent est situé dans le même bâtiment et au même niveau que l’unité de stérilisation alors que le bloc obstétrique est situé dans un autre bâtiment, à distance de l’unité de stérilisation. Des consultations externes ont lieu dans chacun des deux bâtiments selon les spécialités. La stérilisation est aussi réalisée pour les consultations de deux unités sanitaires (300 et 798 personnes détenues) sur deux sites distants du centre hospitalier (respectivement 5 et 15 kilomètres), nécessitant un système de transport interne pour l’arrivée du matériel sale et le retour du matériel stérilisé. Matériels et méthodes L’unité de stérilisation du CH est ouverte du lundi au vendredi de 7 h à 17 h 30. En moyenne, cinq charges sont stérilisées chaque jour. Le volume annuel stérilisé était d’environ ...

Vous pouvez lire la suite en vous identifiant ou en créant votre profil si vous ne l’avez pas encore fait. la totalité de notre contenu est accessible jusqu’à la fin de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *