Numéro 524 - mars 2013dossier

Expérience

Emploi et handicap

Emploi et handicap

L’engagement du CHRU de Besançon

Depuis plusieurs années, le CHRU de Besançon a inscrit dans son projet social sa volonté d’intégrer les travailleurs handicapés et d’accompagner les agents présentant des restrictions médicales en cours de carrière en aménageant leurs postes. En septembre 2012, le CHRU a signé avec le Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) une convention triennale qui permet d’augmenter le nombre de travailleurs handicapés et d’améliorer l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnels en reclassement. L’objectif est d’atteindre d’ici à septembre 2015 un taux de 6 % de personnels handicapés, contre 4,2 % actuellement.

Pour mener à bien cette démarche, plusieurs axes ont été priorisés par les membres d’un groupe de travail animé par la direction des ressources humaines (DRH) et associant la direction des soins et celle des services économiques, le service social du personnel, le service de santé au travail et les partenaires syndicaux (cinq organisations représentées). Ce groupe de travail s’est réuni plusieurs fois courant 2011 et début 2012 pour établir un diagnostic de l’emploi des travailleurs handicapés au CHRU et définir des actions à mettre en œuvre pour améliorer leur recrutement et leur intégration. Un plan d’actions ambitieux a été validé par les instances du CHRU puis par celles du FIPHFP, lequel cofinancera les mesures prévues à hauteur de 1 million d’euros sur trois ans. Le CHRU de Besançon, premier CHU du Grand Est à signer une convention de ce type et second établissement hospitalier de la région, a inscrit depuis plusieurs années déjà dans son projet social sa volonté d’intégrer les travailleurs handicapés et d’accompagner les agents présentant des restrictions médicales en cours de carrière en aménageant leurs postes. Des ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.