Numéro 491 - dĂ©cembre 2009(Graph)

Territoires et efficience 4/4

Les Arcs, 9-10 mars 2009*

Les Arcs sont la combinaison d’une continuité et d’un désir de prospective. Depuis plus de vingt ans, le Graph organise un séminaire résidentiel ouvert à tous ceux qui essaient, selon le mot du président Alain Halbout, de « tracer les portes du futur ». Dans un système complexe en pleine restructuration, où les réformes se succèdent à la vitesse du progrès médical, il est important que l’on puisse réfléchir sur le sens de l’évolution de nos organisations dans une dimension culturelle, stratégique et opérationnelle. Ce souci de prospective est complémentaire d’une continuité dans l’action de nos hospitaliers, héritiers d’une tradition qui les pousse à s’adapter, à évoluer, chacun apportant sa contribution, sa pierre diront certains.

En faisant du thème de la transmission le sujet du son prochain séminaire, le Graph continue dans ce souhait de prospective et d’identité. Que restera-t-il de nos traces ? Dans les évolutions continues de nos hôpitaux, transmettons-nous toujours les valeurs qui fondent nos actions ? Que transmettre à nos jeunes générations ? À travers des exposés à la fois historiques, analytiques, le Graph vous invite au séminaire des Arcs les 8, 9 et 10 mars 2010.

*Les premières séances ont été publiées dans les numéros 488, 489 et 490. Toutes les photos des intervenants sont d’Olivier Madard et Krystyna Astier.