Numéro 514 - mars 2012(EHESP-IDM)

Chaire Management des organisations de santé

La chaire Management des organisations de santé de l’École des hautes études en santé publique-Institut du management (EHESP-IDM), réunissant divers partenaires et dirigée par Thierry Nobre, professeur des universités à l’École de management de Strasbourg, est un lieu d’échange privilégié entre professionnels et chercheurs en sciences de gestion. Elle établit un lien entre les établissements et le monde académique avec pour objectif de favoriser la production de connaissances sur le management hospitalier en valorisant les expériences de terrain à partir d’une démarche scientifique. Elle ambitionne de développer une recherche académique avec les professionnels des établissements.

L’animation de la chaire repose sur une articulation entre différentes activités : l’organisation de séminaires mensuels avec les professionnels, l’accueil de jeunes doctorants et l’accompagnement de thèses réalisées par des professionnels, l’organisation de workshops thématiques et de colloques pour faciliter le retour d’expérience et valoriser les pratiques managériales innovantes. À ce titre, la chaire organise un colloque sur le thème : « Les innovations managériales à l’hôpital » le 26 octobre 2012. Les séminaires de la chaire Management des organisations de santé s’adressent aux différents professionnels des établissements qui souhaitent interroger les pratiques managériales pour les faire évoluer à partir d’une démarche scientifique avec des chercheurs en science de gestion. Chaque séminaire présente une thématique avec sa double dimension : académique et de pratique managériale. Il permet la présentation de retours d’expériences par les participants.

Le séminaire introductif du 7 octobre 2011 a eu pour objectif de répondre aux principales interrogations des professionnels qui souhaitent prendre du recul et interroger leurs pratiques de management dans une perspective scientifique. Animé par Thierry Nobre, il a répondu à différentes questions : qu’est-ce que la recherche en management hospitalier ? Quelle articulation travail de terrain/travail académique ? Qu’est-ce qu’une thèse en sciences de gestion ? Qu’est-ce que la publication académique ? Comment produire de la connaissance sur le management hospitalier à partir de l’expérience de terrain ? Comment présenter des travaux dans des congrès académiques, publier des travaux empiriques dans des revues académiques ? Ce séminaire a permis aussi à Pascal Bonafini, directeur général adjoint du centre Henri-Becquerel, et Jérôme Lartigau, directeur d’hôpital, tous deux docteurs en sciences de gestion, de faire partager leur expérience concernant l’articulation entre posture académique et engagement professionnel.

Les articles présentés ici sont issus du séminaire du 25 novembre 2011 animé par Étienne Minvielle, directeur de recherche du CNRS et directeur de la qualité à l’Institut Gustave-Roussy, et consacré au thème de la performance hospitalière. Après Étienne Minvielle, qui a rappelé quelques principes théoriques sur la performance hospitalière, Jean-Louis Bourgain a présenté les résultats de l’utilisation de la check-list de sécurité au bloc opératoire en matière de performance et Nathanaël Loric ceux de l’amélioration de la performance d’un plateau de consultations à partir d’un audit organisationnel… Des présentations suivies d’échanges riches intenses entre intervenants et participants.