Numéro 578 - septembre 2018(dossier)

Parcours patient
Expériences du Club des DOP

Le Club des DOP est un réseau informel qui regroupe à ce jour une quarantaine de directeurs/directrices des opérations d’établissement de santé publics/Espic ou privés pour partager expériences, bonnes pratiques, erreurs à éviter, etc., autour de la modernisation des prises en charge et de la fluidité du parcours patient.

Elément clé de l’organisation des soins et de la structuration des offreurs de soins, le parcours patient est étudié sous toutes ses facettes, avec sa richesse, sa complexité et les défis que sa fluidité représente.

Alors qu’ils sont de plus en plus présents dans les structures hospitalières (voir Gestions hospitalières n°69, octobre 2017, p.496), quel(s) rôle(s) pour les DOP face à cet enjeu ? Ayant pour mission principale d’accompagner les transformations organisationnelles, le DOP fait du parcours patient – et plus largement l’hôpital de parcours – son fil rouge quotidien, avec une dimension très concrète et très structurante. 

Sont présentés ici quelques projets qui illustrent les évolutions des parcours patients qui structurent notre réflexion. Ces articles sont issus des présentations effectuées lors des 2e et 3e séminaires du Club des DOP, qui se sont déroulés, respectivement, au CHU de Montpellier en décembre 2017 sur le thème « Regards croisés sur les DOP », puis au CHU de Dijon en mars 2018 sur le thème « DOP et parcours ».

Lætitia Messner
DOP, CHU de Montpellier


Le Club est ouvert à tout DOP (ou ayant des fonctions assimilées) et se traduit au quotidien par des échanges Whatsapp, un site de partage de documents, une mailing list et l’organisation de deux à trois séminaires par an.
Le prochain séminaire se tiendra le 19 octobre prochain au CHU de Nancy, autour du thème « DOP et innovation ». Si vous êtes DOP ou ayant des fonctions similaires, ou si tout simplement la conduite des opérations en établissement de santé vous intéresse, contactez-nous, vous êtes les bienvenus ! www.chru-nancy.fr
À noter que l’EHESP propose en novembre 2018 une spécialisation « DOP » pour les directeurs d’hôpital en formation, co-construite avec le Club des DOP et Télécom ParisTech. Cette formation innovante accompagne le développement rapide de la fonction DOP. Avec l’intervention de professionnels et d’experts de la gestion des opérations en environnement hospitalier, elle allie approche méthodologique et retours d’expériences.