Numéro 514 - mars 2012(dossier)

Les acteurs de la performance

Les acteurs de la performance sont multiples. Chacun à sa manière œuvre pour améliorer ses pratiques et résultats, ceux des établissements de santé. Au fond comme en matière de développement durable, le principe « think global, act local » est appliqué.
À travers diverses contributions, Gestions hospitalières a souhaité montrer cette convergence des initiatives des hospitaliers, corps de contrôles (Inspection générale des affaires sociales), autorités de tutelle (agences régionales de santé et Direction générale de l’organisation des soins), agence (Agence nationale d’appui à la performance) : parangonnage organisé, illustration de terrain, intervention externe, toutes les modalités, toutes les ressources sont mobilisées vers un même but : améliorer la performance.
La création de la chaire de management* s’inscrit dans ce même objectif et favorise l’initiative des professionnels associés aux enseignants chercheurs. Gestions hospitalières a souhaité assurer le relais des travaux et séminaires de la chaire comme elle accompagne le Graph depuis de longues années.
Ainsi, le sens de l’action trouve une traduction, montrant que la recherche de la performance n’est pas la simple conséquence d’une mise sous contrainte des acteurs ou l’application mécanique du dispositif issu de la loi organique relative aux lois de finance ou de la révision générale des politiques publiques**.

* www.ehesp.fr

** www.performance-publique.budget.gouv.fr