Numéro 569 - octobre 2017(dossier)

Le lean management à l’hôpital

Pour introduire notre dossier issu de la première journée du « Club des DOP », deux mots sur ces personnages encore un peu atypiques que sont les directeurs des opérations (DOP). Le DOP est un personnage au profil et à l’expérience variés : ingénieur, directeur, médecin, soignant, etc., il peut avoir fait ses classes dans le monde hospitalier ou dans d’autres secteurs que celui de la santé. Avec un positionnement et un portefeuille variables au sein des établissements, le DOP se reconnaît à sa volonté (et mission !) de pérenniser au sein des établissements l’amélioration continue des pratiques et des organisations, dans une logique de qualité, d’efficience et de maîtrise des risques. S’implantant de plus en plus dans les établissements, il gagne à échanger avec ses confrères afin de capitaliser tant sur les bonnes idées que sur les freins rencontrés.

Dans le contexte contraint de nos établissements de santé, nous avons tous intérêt à unir nos forces et mutualiser nos expertises pour préparer l’avenir. Il s’agit d’imaginer encore et encore de nouvelles solutions pour moderniser les prises en charge et répondre aux enjeux des parcours du patient. C’est le double défi auquel les établissements vont devoir répondre, et le partage d’expériences au sein du Club des DOP constitue à ce titre un atout précieux.

Ainsi est né fin 2016 le Club des DOP, groupe informel qui vise à mettre en réseau les directeurs des opérations et ceux qui exercent des missions similaires. Ce réseau rassemblant déjà une vingtaine de DOP issus d’établissements de toutes tailles et de tous statuts, c’est au quotidien un groupe WhatsApp et une plateforme de partage de documents. Si vous êtes DOP (ou apparenté) et que cette initiative vous intéresse, rejoignez-nous !

Le Club a organisé en mai dernier une toute première journée de rencontre à la fondation ophtalmologique Adolphe de Rothschild sur le thème du lean management hospitalier. Vous trouverez dans ce dossier quelques-unes de ces contributions. La deuxième journée, « Regards croisés sur les DOP », se tiendra au CHU de Montpellier le 1er décembre 2017. Nous vous y attendons nombreux !

Laetitia Messner
Directeur des opérations et de la performance,
CHU de Montpellier