Numéro 509 - octobre 2011dossier

Enquête

Diagnostic et prévention des contraintes psychologiques et organisationnelles

Diagnostic et prévention des contraintes psychologiques et organisationnelles

Si la pénibilité physique du travail est bien connue dans les hôpitaux, les contraintes psychologiques et organisationnelles (CPO) au travail sont associées à un risque de pathologies cardio-vasculaires ou mentales et participent aux troubles musculo-squelettiques. L’étude Orsosa a permis de développer et de valider un outil simple de quantification des CPO à partir du vécu des infirmières et aides-soignantes. Cet article, synthèse des travaux de l’étude Orsosa, se veut force de proposition pour améliorer la santé au travail en privilégiant l’approche collective des CPO au niveau de leur source même : les unités de travail.

Les conditions de travail sont en pleine mutation dans les hôpitaux et l’on peut souligner en particulier l’évolution sociétale qui se traduit, d’une part par des exigences de résultats des soins dans un budget qui se veut maîtrisé chez des patients de plus en plus dépendants (charge de travail, contraintes de temps, technicité des soins, procédure qualité, traçabilité…), d’autre part par une nouvelle génération de soignants qui cherchent un épanouissement personnel dans le travail comme en dehors, pouvant conduire à privilégier une vision au travail plus individuelle que collective. Les conséquences observées par les médecins du travail sont la remontée de situations de dysfonctionnements essentiellement individuelles : épuisement, souffrance, perte de la motivation… Les indicateurs d’alerte s’expriment sous forme d’augmentation de l’absentéisme, de démission, voire d’inaptitude. Toutes ces considérations renvoient essentiellement à une approche individuelle avec proposition de prise en charge médicale ou psychologique, une approche qui pose le problème de l’absence de traitement de la dimension collective du travail de soins ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.