Numéro 544 - septembre 2016expérience

Recherche clinique

Développer l’évaluation médico-économique

Développer l’évaluation médico-économique

Un axe fort du Girci SOOM

Le 29 juillet 2011, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) créait les groupements interrégionaux de recherche clinique et d’innovation (Girci), les substituant aux délégations interrégionales à la recherche clinique (Dirc) et leur attribuant de nouvelles missions. Parmi elles, la mise en place d’unités d’évaluation médico-économique pour encourager le développement de projets de recherche avec dimension médico-économique et la mutualisation des compétences dans ce domaine au niveau interrégional. À l’automne 2011, le Girci Sud-Ouest Outre-Mer, considérant les recommandations du ministère, créait son groupe de travail pour promouvoir et développer l’évaluation médico-économique au sein de son interrégion. Bilan à trois ans.

Cette mission des Girci s’inscrit dans un contexte national incitatif fort au développement d’évaluations médico-économiques pour éclairer les décisions d’introduction sur le marché et d’accès au remboursement des technologies de santé. Or, si l’évaluation clinique qui conduit à la mesure du rapport bénéfices/risques de la quantité d’effet ou de la tolérance est parfaitement ancrée dans la culture médicale et soignante en général, la mesure de l’impact économique d’une nouvelle stratégie au travers de son rapport coût/efficacité ou coût/utilité reste encore méconnue de la plupart des acteurs. Genèse d’une mission stratégique Lors de la constitution du Girci Sud-Ouest Outre-Mer (SOOM), une réflexion entre tous les établissements a été menée pour dégager les priorités stratégiques et la forme sous laquelle les missions allaient être déclinées. À l’automne 2011, l’organe opérationnel du Girci SOOM, le bureau, a validé la proposition de constitution d’un groupe de travail intitulé « Accompagnement de l’innovation et de l’évaluation médico-économique » et ayant pour objectifs : de formaliser, ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.