Numéro 517 - juillet 2012dossier

Côte d’Ivoire

Démarche qualité

Le management des processus opératoires dans les laboratoires de biologie médicale

Bien qu’un certain nombre de laboratoires se soient engagés dans la démarche qualité, il existe peu de données sur le management des processus opératoires dans les laboratoires de biologie médicale. D’où cette étude sur l’évaluation de la qualité des opérations techniques mises en œuvre dans onze laboratoires privés et publics de la ville d’Abidjan, dispensant des prestations de biochimie clinique et dont les pratiques techniques ont été comparées à vingt-deux exigences attendues d’un référentiel élaboré à partir du Guide de bonne exécution des analyses et démarche de qualité.

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel et de sécurité, l’hôpital et le système sanitaire de manière générale se doivent d’être irréprochables, tant sur le plan de la qualité des soins dispensés que sur celui des prestations qui y concourent, notamment les activités de laboratoire. En effet, les résultats des examens de laboratoires aident à la décision médicale en permettant de poser un diagnostic correct et de réaliser une prise en charge thérapeutique appropriée du patient par le médecin, avec comme objectif essentiel la perfection dans la réalisation (1). Cela suppose la production par le laboratoire des résultats fiables à travers la mise en place d’un système d’assurance qualité (2) fondé sur une politique qualité, d’un équipement minimal et d’un certain niveau de performance dans l’accomplissement des tâches biologiques. L’assurance qualité, en favorisant la mise en œuvre d’un système de gestion de la qualité dans le laboratoire, permet de maîtriser l’organisation des tâches conduisant à un produit de qualité, par des interventions sur les étapes préanalytique, analytique et postanalytique du ...

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