Numéro 604 - mars 2021expérience

qualité

Démarche QSE et maintenance hospitalière

Démarche QSE et maintenance hospitalière

L’hôpital universitaire Lariboisière-Fernand-Widal(1) est certifié ISO 50001 depuis 2017 pour la mise en place de son système de management énergétique (SME). Cette norme propose des méthodes visant à réduire sa consommation d’énergie et donc à diminuer son impact sur l’environnement et le climat. Le périmètre de ce SME correspond à l’ensemble du site hospitalier et trouve ses leviers d’actions au niveau des services techniques qui régulent et maintiennent les installations techniques consommatrices d’énergie. Fort de cette réussite, le pôle maintenance a choisi de poursuivre vers des objectifs de qualité-sécurité-environnement (QSE) suivant respectivement les exigences des normes ISO 9001, ISO 45001 et ISO 14001. À l’échelle de l’AP-HP, il s’agit d’un projet totalement novateur. 

L’intégration des systèmes QSE constitue un système de management intégré (SMI). Prendre en compte l’ensemble des risques et opportunités autour de ces trois thèmes, c’est pour le service technique s’améliorer en continu en termes de :  qualité : le service s’engage à satisfaire les services hospitaliers par ses interventions de maintenance et sa mise en œuvre d’actions préventives ; santé/sécurité au travail : le service élabore une sensibilisation des techniciens sur les différents risques auxquels ils sont exposés tout en les impliquant dans l’élaboration du système QSE ; environnement : le service participe à la réduction de l’impact environnemental des activités hospitalières en adoptant des éco-gestes et en devenant force de proposition pour un meilleur tri de ses déchets. Le management de l’énergie en place depuis 2017 constitue lui aussi un enjeu majeur du pilier environnement. Afin de pouvoir concrétiser cette démarche, la direction des investissements et de la maintenance de l’hôpital universitaire Lariboisière-Fernand Widal a créé en janvier 2019 en son sein le poste inédit de référent ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.