Numéro 509 - octobre 2011réflexion

Stratégie

Décisionnel à l’hôpital : privilégier une démarche de coconstruction

Décisionnel à l’hôpital : privilégier une démarche de coconstruction

La réforme hospitalière conduit les établissements à mettre en place de nouvelles formes de contrôle de gestion et des outils permettant de piloter leur performance globale. La vocation du système d’information décisionnel (SID) est de fournir à chaque groupe d’acteurs les indicateurs permettant de mesurer, rendre compte et améliorer la performance médicale et économique de ses activités. Pour atteindre cet objectif, les établissements doivent aborder le SID comme un « projet d’entreprise » qui répondra mieux aux attentes et aux objectifs s’il a été coconstruit.

Les réformes portées par les plans Hôpital 2007 et Hôpital 2012 obligent les établissements de santé à moderniser leur management et à faire évoluer leurs structures internes. La tarification à l’activité (T2A) et la nouvelle gouvernance hospitalière ont en outre eu pour effet de revisiter la notion de performance hospitalière, en cherchant à réconcilier l’efficience économique et organisationnelle avec les finalités médicales et sociales. En conférant aux établissements plus d’autonomie de gestion et d’organisation – et en prolongeant cette logique à l’intérieur des établissements par le biais de la contractualisation d’objectifs au niveau des pôles d’activité –, ces réformes ont également fait apparaître un nouveau besoin : celui, pour chaque établissement, de disposer d’outils et de méthodes permettant non seulement de rendre compte de la gestion administrative et financière à la tutelle, mais aussi de donner à chaque catégorie d’acteurs les moyens de suivre et d’optimiser ses activités pour améliorer la performance globale de l’établissement. Cette dynamique de progrès repose fondamentalement sur la mise à ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.