Numéro 523 - février 2013tribune du cneh

Analyses croisées

De la conduite de projet à l’accompagnement du changement…

De la conduite de projet à l’accompagnement du changement…

… en passant par le coaching d'organisation

En 2012, le CNEH a repensé ses modalités d’accompagnement des projets hospitaliers (conseil et formation intra) en vue de composer une offre d’accompagnement du changement fondée sur le partage, l’autonomisation et la coconstruction avec les hospitaliers de terrain. Cette démarche se propose de dépasser la conduite de projet classique en mettant résolument l’accent sur le facteur humain, de la préparation des changements, avec l’évaluation des risques socioprofessionnels, à leur consolidation effective dans les pratiques des acteurs concernés. Le dispositif fait appel au coaching d’organisation, méthode et posture enseignées actuellement à HEC au sein d’un cycle certifiant coordonné par Patrick Dugois. Ce dernier échange ici avec André Lestienne, directeur général du CNEH, et Olivier Cannarella, responsable de l’offre, sur les spécificités de ce type d’accompagnement au sein de notre secteur.

Patrick Dugois - Les établissements hospitaliers sont sous pression. Sommés de changer, ils déploient de plus en plus de projets de changement, d’adaptation, de réorganisation, de développement, et la « conduite du changement » y devient une expression très à la mode, sans que l’on sache toujours bien ce qu’elle recouvre. N’est-on pas dans la confusion ?  André Lestienne - Vous avez raison de le souligner. Selon les études conduites depuis plusieurs années par deux instituts de recherche, Gartner Group et Standish Group, sur le management de projet, 80 % des projets de changement conduits par des cabinets de conseil extérieurs dans les entreprises n’atteignent pas leur objectif. Le secteur hospitalier n’échappe malheureusement pas à cette tendance. De nombreux projets de changement, en dépit de l’énergie déployée et des moyens tant financiers qu’humains, parfois considérables, n’aboutissent pas ou tout au moins ne parviennent pas aux résultats escomptés. Selon les deux instituts, la raison principale des échecs est imputable à un accompagnement du changement déficient et plus précisément à une mauvaise prise en compte du ...

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