Numéro 564 - mars 2017réflexion

Éthique

De la bientraitance en management

Parce qu’il conduit des équipes, un bon manager est aussi un manager éthique : son respect des personnes est le gage de sa propre performance et de celle de l’institution qu’il dirige. Réflexion sur la notion de bientraitance que beaucoup appellent de leurs vœux…

La bientraitance (1) en management est une démarche guidant les actions individuelles et les relations collectives. Elle trouve sa place au sein d’un établissement ou d’un service hospitalier. Elle vise à promouvoir le bien-être du salarié en gardant présent à l’esprit le respect de l’autre. Elle tend à apporter à la personne un maximum de bien-être en s’adaptant à chaque situation particulière. L’anxiété, la dépression, voire le suicide sont des maux récurrents dans les institutions hospitalières, comme le démontre l’actualité récente. À leur source, de multiples causes. Le stress tout d’abord, associé à un type de management consistant à exercer de la pression sur les collaborateurs sans aucune reconnaissance en retour. L’intériorisation par le management de la financiarisation accrue de l’économie fait de la performance financière la seule échelle de valeurs dans certains comportements managériaux et dans la mesure de la performance, sans prise en compte suffisante de la performance sociale. Vient ensuite la perte de sens. Sens porté par le travail lui-même, mais également incompréhension devant ce que sont devenus le ...

Vous pouvez lire la suite en vous identifiant ou en créant votre profil si vous ne l’avez pas encore fait. la totalité de notre contenu est accessible jusqu’à la fin de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *