Numéro 519 - octobre 2012dossier

Réflexion

Culture orientée bénéficiaires et marketing public

Culture orientée bénéficiaires et marketing public

L’expérience du Grand Lyon

La création d’une fonction de marketing public au Grand Lyon s’inscrit dans l’histoire et les évolutions de la communauté urbaine. Créée en 1969, la communauté urbaine de Lyon, d’abord appelée Courly, puis « Grand Lyon » depuis 1991, est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), qui regroupe aujourd’hui 58 communes et 1,3 million d’habitants.*

Au moment de sa fondation, la communauté urbaine de Lyon répond avant tout à la nécessité pour les communes de mutualiser leurs ressources et de rationaliser les services pour faire face au développement urbain. De par son statut d’EPCI, le Grand Lyon a originellement un rapport indirect aux citadins : la relation des services est presque exclusive aux maires, ces derniers organisant les choix de développement et d’organisation. L’action communautaire se construit donc avant tout, durant les années 1970 et 1980, sur le modèle d’un « syndicat de moyens techniques ». En effet, parmi les compétences dévolues à la communauté urbaine figurent en bonne place celles que l’on rassemble communément sous le vocable « services urbains » : services de l’eau (alimentation et assainissement), de la gestion des ordures ménagères, de la voirie… La communauté urbaine prend en charge la réalisation d’un ensemble de grandes infrastructures de voirie, de gestion des déchets, de captage et de distribution d’eau ou encore d’assainissement. Ces « cathédrales techniques » font la démonstration de la puissance d’investissement, de l’expertise ...

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