Numéro 550 - novembre 2015expérience

Qualité

Contrôle de l’indicateur de charge en soins SIIPS

La méthode des soins infirmiers individualisés à la personne soignée (SIIPS) est actuellement une des seules méthodes d’évaluation de la charge de travail couvrant les secteurs médecine/chirurgie/obstétrique, soins de suite/réadaptation et hospitalisation à domicile. Elle comprend la mesure des SIIPS, qui permet d’évaluer la charge en soins à partir de la demande du patient, et la mesure des activités afférentes aux soins, qui a pour finalité d’apprécier la charge liée à l’organisation de l’unité. L’association des deux mesures donne la charge de travail du personnel infirmier et aide-soignant Les auteurs présentent ici le dispositif actuel du contrôle qualité des SIIPS.

La nécessité de mesurer l’activité en soins infirmiers de façon fiable et vérifiable constitue un enjeu primordial dans un monde hospitalier où l’évolution de l’activité soignante est constante. En effet, les nouvelles techniques de prise en charge, des durées de séjours de plus en plus courtes et une diversification des types d’hospitalisation impactent la demande en soins des patients. La méthode des soins infirmiers individualisés à la personne soignée (SIIPS) donne une appréciation globale et synthétique de la charge attendue en soins au cours d’un séjour donné. Il s’agit de la demande exprimée par le patient et tracée dans le dossier de soins, sans projection de valeurs et/ou perceptions paramédicales. La mesure à proprement parler est basée sur une cotation du besoin en soins infirmiers du patient hospitalisé. Les actes de soins sont répartis en trois catégories de fonction de soins : les soins de base (SB), les soins techniques (ST) et les soins relationnels et éducatifs (SRE). La cotation se fait par seuil – 1, 4, 10, 20, 45, 75 (1) – et il n’y a pas de valeurs intermédiaires. Le niveau qui est donné à la cotation est ...

Vous pouvez lire la suite en vous identifiant ou en créant votre profil si vous ne l’avez pas encore fait. la totalité de notre contenu est accessible jusqu’à la fin de cette année.