Numéro 503 - février 2011dossier

Conduite de projet

Expérimentation d’un système innovant

Une expérimentation pédagogique innovante a été menée par l’équipe de l’institut de formation des cadres de santé (IFCS) de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour amener les stagiaires cadres à s’approprier la méthodologie de conduite de projet. En partant d’une thématique donnée, le développement durable à l’hôpital, les stagiaires ont conduit leur projet avec un encadrement à distance et l’ont proposé devant un auditoire de professionnels extérieurs à l’école lors d’une journée de type congrès, qu’ils ont eux-mêmes organisée en partenariat avec l’équipe de l’IFCS.

Lorsqu’elles financent des formations professionnelles longues, les entreprises espèrent toujours que les personnels formés seront opérationnels dès leur retour. Espoir compréhensible du fait de l’investissement financier que cela peut représenter. Lorsqu’il s’agit du premier niveau d’encadrement hospitalier (cadre de santé, cadre responsable d’unité de soins, cadre de proximité…), la formation s’accompagne d’un changement de fonction. Pour appréhender cette nouvelle identité professionnelle et ce changement de posture, l’apprenant, tout en s’appuyant sur son métier d’origine, doit s’approprier un nouveau monde, le management, qui recouvre des connaissances, des capacités, des compétences en lien avec la fonction de cadre de santé et le contexte hospitalier actuel. Une création pédagogique Pour développer chez les futurs cadres les capacités nécessaires à la mise en œuvre des compétences en lien avec le management du changement dans un environnement en mutation, l’IFCS de l’AP-HP a décidé d’inclure dans son programme de formation initiale 2009 un axe « apprentissage de la conduite de projet ». L’originalité du ...

Vous pouvez lire la suite en vous identifiant ou en créant votre profil si vous ne l’avez pas encore fait.