Numéro 562 - janvier 2017expérience

Restructuration

Conduite du changement et pilotage de l’innovation

L’exemple du GHT Île-de-France Sud

Parmi les mesures de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, l’article 107 institue l’obligation, pour chaque établissement public de santé, de participer – sauf dérogation – à un groupement hospitalier de territoire (GHT). Cette réforme nécessite l’organisation d’une conduite du changement (appelée aussi « pilotage de l’innovation »). Selon une définition courante, c’est « l’ensemble des méthodes, techniques et moyens à mettre en œuvre pour accompagner une transformation dans des conditions optimales de réussite afin d’aboutir au résultat escompté dans les délais prévus (1) ». La conduite du changement relève davantage d’une démarche fondée sur l’expérience – qui requiert réflexion, évaluations et corrections régulières – que de la méthode scientifique. Une approche illustrée ici par l’expérience du GHT Île-de-France Sud(2).

L’identification des objectifs et de leur sens Le premier objectif identifié par la loi est celui de la mise en œuvre de parcours et de filières de soins de qualité, lisibles pour les patients. Ceux-ci s’inscrivent dans le projet médical partagé, socle du GHT. Au cœur de la culture professionnelle des acteurs, cet objectif, centré sur l’intérêt des patients, peut être partagé au-delà des stratégies individuelles, même si cette dimension liée aux intérêts particuliers n’est pas absente de la représentation que les professionnels ont de leur métier (choisir librement son segment d’activité, exercer librement ses pratiques, décider avec autonomie…). Dans le cas du GHT Île-de-France Sud (IDF Sud), l’objectif a été décliné selon un principe fédérateur et consensuel : « Conforter la proximité chaque fois que possible, organiser le recours chaque fois que nécessaire. » La stratégie du groupe est mobilisée au service de cet objectif. Des craintes que résident derrière cette cible affichée des objectifs cachés sont à gérer dans le cadre du pilotage du projet : craintes de centralisation des activités nobles sur ...

Vous pouvez lire la suite en vous identifiant ou en créant votre profil si vous ne l’avez pas encore fait. la totalité de notre contenu est accessible jusqu’à la fin de cette année.