Numéro 540 - novembre 2014expérience

Réflexion

Charte managériale et éthique pratique

Charte managériale et éthique pratique

Des hôpitaux ont intégré à leur projet d’établissement un projet managérial comportant une charte. Quel est l’impact de celle-ci sur l’éthique managériale pratique des cadres de santé ? Une enquête réalisée auprès de professionnels de trois établissements montre que c’est une référence appréciée, un outil utilisé, ou qui pourrait l’être plus souvent, quand il faut expliciter un raisonnement éthique.

Le climat managérial des hôpitaux est souvent décrit comme difficile, dans un contexte de contraintes en augmentation et d’instabilité. Les raisons sont nombreuses : succession de réformes, fusions d’établissements, réduction du nombre de lits, restrictions budgétaires, démographie médicale, réduction des effectifs soignants… Les cadres de santé sont une courroie de transmission entre l’organisation dirigeante et l’organisation soignante pour conduire le changement. Ils doivent en comprendre le sens pour contribuer à la mise en œuvre des décisions. Ils actionnent pour cela deux leviers, management et éthique, et sont des acteurs engagés dans ces deux champs. Si le contexte leur fait parfois percevoir des injonctions contradictoires et craindre une déshumanisation dans les soins comme dans le management, ils cultivent les valeurs fortes du service public et du milieu hospitalier. Depuis longtemps, les projets d’établissement font référence à des valeurs mais explicitent peu celles de leur système de management, même si on peut penser qu’elles s’inspirent de celles qui concourent à leur vocation. Le rapport de Chantal de Singly faisait ...

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