Numéro 527 - juillet 2013expĂ©rience

Ressources humaines

Changements professionnels

En quête d’une nouvelle identité

L’hôpital du troisième millénaire s’inscrit dans un contexte de mutations et de restructurations, une épreuve variable d’un individu à l’autre. Les professionnels de santé doivent constamment ajuster leurs aspirations personnelles avec les sphères familiale et professionnelle et affirmer leur identité professionnelle afin de supprimer toute tension ou crise interne potentielle, accepter des compromis et des renoncements personnels. Après un rappel de la notion d’identité, l’auteur évoque la restructuration d’un service des urgences, ses changements d’environnement géographique, ses fermetures de services et ses redéploiements d’effectifs.*

L’identité Définition Dans l’encyclopédie Universalis, pour Frege(1), l’identité est difficilement définissable : « Puisque toute définition est une identité, l’identité elle-même ne saurait être définie. » L’identité fait allusion à la ressemblance : selon Le Petit Robert, elle suggère le « caractère de ce qui est identique », l’uniformité, « caractère de ce qui est un », la constance, « caractère de ce qui reste identique à soi-même », la reconnaissance et l’individualisation, « le fait pour une personne d’être tel individu et de pouvoir être reconnue pour telle sans nulle confusion grâce aux éléments qui l’individualisent (2) ». La notion d’identité évoque à la fois la construction du sujet et la reconnaissance des autres dans les échanges. Elle fait allusion à la transformation des individus tout au long de leur vie. La construction de l’individu s’organise dans la relation aux autres et à soi. Cette relation va se mettre en place dans les échanges avec autrui, résultat de la confrontation entre l’image que les autres se font de soi et l’image que la personne voudrait avoir auprès des autres. ...

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