Numéro 568 - septembre 2017expĂ©rience

Pharmacie

Certification ISO 9001

Mise en œuvre et retour d’expérience dans un laboratoire de contrôle

Les auteurs rapportent ici la mise en œuvre et le retour d’expérience de la certification ISO 9001 au sein du laboratoire de contrôle du service pharmacie-stérilisation des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Le service pharmacie-stérilisation des Hôpitaux universitaires de Strasbourg est inscrit depuis de nombreuses années dans une démarche de mise sous assurance qualité des activités pharmaceutiques développées, ce qui a contribué à une meilleure organisation, sécurisation et efficience des activités pharmaceutiques. Cette démarche a évolué en 2010 vers une démarche de certification ISO avec le secteur stérilisation. La stratégie du service a été de déployer la certification ISO sur l’ensemble des activités de pharmacotechnie. C’est ainsi que le secteur pharmacotechnie a été certifié en 2014. Chargé de réaliser les préparations magistrales et hospitalières de médicaments et de la reconstitution des chimiothérapies, ce secteur inclut également le laboratoire de contrôle. Le contrôle analytique des matières premières, des articles de conditionnement, des préparations hospitalières et chimiothérapies, effectué par ce dernier, constitue ainsi un processus support nécessaire au fonctionnement optimal et à la sécurisation du processus de préparation galénique des médicaments. Matériels et méthodes Contexte Les finalités de la norme ...

Vous pouvez lire la suite en vous identifiant ou en créant votre profil si vous ne l’avez pas encore fait. la totalité de notre contenu est accessible jusqu’à la fin de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *