Numéro 565 - avril 2017note de lecture

témoignage

En cas d’urgence, faites le 15

Le quotidien d’un médecin du Samu

À travers des histoires pleines d’humanité, Suzanne Tartière raconte son vécu de médecin régulateur au Samu de Paris, une vie de tragédies, de bravoure et de solidarité livrée au jour le jour. Un récit ponctué des contrepoints historiques et éthiques de Xavier Emmanuelli, cofondateur de Médecins sans frontière et fondateur du Samu social à Paris puis du Samu social international.

L’écriture de Suzanne Tartière donne le sentiment de traverser l’écran de cinéma. Comment régule-t-elle le 15, qui transmet les appels, à qui donne-t-elle des instructions ? On la voit être le maillon d’une chaîne, rapide certes, mais néanmoins fournie. Son livre est une mine de vignettes cliniques. Ces personnes âgées seules, sans argent, sans nourriture par exemple, sont autant d’exemples très marquants. L’ouvrage énumère les éléments pathogènes avec simplicité : le froid, la soif, les diverses carences, la désorientation, les risques domestiques… Elle nous parle des risques sociaux en lien avec les périodes de fermetures des services : le no man’s land du vendredi soir au lundi matin. Autant de peintures extrêmement utiles qui se lisent comme autrefois les Rougon-Macquart de Zola. Elle nous parle des hommes. Par ces peintures apparaissent les talents : talents cliniques, talents sociaux. Mais on découvre aussi des talents techniques, avec le développement des télécommunications. Nous apprenons beaucoup quant à l’évolution des combinés et autres moyens pour se parler à distance. Le plus drôle est sans doute l’assemblage ...

Vous pouvez lire la suite en vous identifiant ou en créant votre profil si vous ne l’avez pas encore fait. la totalité de notre contenu est accessible jusqu’à la fin de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *