Fabien Martinez

Directeur qualité, gestion des risques, relations avec les usagers et organisation, HU Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal

Numéro 583 - février 2019[Dossier]

financement du système de santé

Réforme et amélioration de la qualité

L’axe 3 de la stratégie nationale de santé 2018-2022 l’annonçait clairement : il faut « garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge à chaque étape du parcours de santé. » La ministre des Solidarités et de la Santé a eu l’occasion à plusieurs ...

Numéro 502 - janvier 2011[Dossier]

Organisation

Optimiser la demande d’imagerie diagnostique

La plupart des patients hospitalisés en médecine, chirurgie ou obstétrique ont besoin d’un examen d’imagerie. Pour ceux dont l’hospitalisation n’a pas été programmée (40 % des patients de notre groupe hospitalier), la demande d’examen est adressée au service d’imagerie pendant le ...

Numéro 487 - juillet 2009[Dossier]

organisation

Concilier efficience, qualité des soins et satisfaction des professionnels

Les établissements publics de santé sont sous la pression de plus en plus forte des contraintes économiques, sociales et sociétales. Ils doivent répondre à une demande croissante de patients plus exigeants dans un contexte de ressources financières en augmentation mais cependant limitées. ...