Christian Gilioli

Cadre supérieur de santé, pôle Neurosciences, HU Paris-Sud, AP-HP

Numéro 582 - janvier 2019[Réflexion]

philosophie

Éthique, laïcité et soins

Étymologie L’éthique comme morale Ce premier sens du mot renvoie aux mœurs. L’empereur philosophe Cicéron, traduisant les textes grecs en latin, retiendra ce premier sens et traduira « éthique » par « morale ». Cette traduction fera florès et, aujourd’hui encore, on ...

Numéro 548 - septembre 2015[Réflexion]

Société

Les aumôneries hospitalières

Il peut sembler étonnant, dans un monde hypertechnique comme le champ hospitalier, que la demande religieuse reste prégnante. On pourrait penser, et certains y ont cru, que l’expansion de la rationalité scientifique est en mesure de chasser la dimension spirituelle de l’être humain. Des ...

Numéro 543 - février 2015[Réflexion]

Analyse

Résidents en institutions

Pour la plupart d’entre nous, il ne fait aucun doute que nous agissons librement, que nous sommes responsables de nos pensées, de nos actes, etc. Pour Jean-Paul Sartre, l’homme est, en quelque sorte – du fait même de l’absence de sens de l’existence – condamné à être libre et donc ...

Numéro 510 - novembre 2011[Réflexion]

Éthique

Autonomie du sujet et pathologies mentales

La rencontre inaugurale Si on analyse la rencontre inaugurale entre un soignant et un patient, on peut observer une certaine tension entre l’obligation de prendre soin qui peut se repérer à partir de l’analyse de Levinas à propos de la rencontre avec l’Autre et le respect de ...

Numéro 508 - septembre 2011[Réflexion]

Éthique

Un peu de raison dans la folle espérance

La question philosophique de la domination de la nature, largement contenue dans la pratique médicale, portée par l’inexorable avancée du progrès, est arrivée à un point paradoxal dans la mesure où ses repères traditionnellement associés à l’idée du bien sont très largement remis en ...

Numéro 490 - novembre 2009[Expérience]

Éthique

Liberté ou sécurité : faut-il choisir ?

Il semble important de rappeler au préalable qu’à l’origine de l’éthique existent deux exigences. La première s’exprime sous la forme d’une responsabilité pour autrui, d’autant plus forte que celui-ci se trouve en situation de vulnérabilité. Ainsi, Emmanuel Levinas (1) et, dans ...

Numéro 486 - mai 2009[Expérience]

réflexion

Mourir dans la dignité

C’est peu dire que l’homme n’accepte plus d’être le jouet de la nature ou de s’en remettre à quelque volonté divine dès lors qu’il s’agit de sa vie. La volonté de contrôle est telle qu’il ne s’agit plus de laisser la moindre place au hasard. Le mot d’ordre de Descartes qui ...