Nadia Péoc’h

Docteur en sciences de l'éducation, direction des soins, CHU de Toulouse

Numéro 516 - mai 2012[Dossier]

Formation

La pratique avancée

Un repérage historique parmi les principaux courants de pensée de l’action est nécessaire pour appréhender, au-delà du cadre de la loi HPST, la démarche de compréhension de l’agir soignant et de la pratique avancée.  En France, le mode de prise en soins (1) des usagers des soins ...

Numéro 510 - novembre 2011[Dossier]

Performance

Un projet de soins inscrit dans la bientraitance

Si, pour le philosophe André Comte-Sponville, « la valeur n’est pas vraie et la vérité n’a pas de valeur(1) », il est essentiel de réaffirmer la distinction opérée par le philosophe David Hume dans son acception bipolaire du is (ce qui est) et du ought (ce qui devrait être). La ...

Numéro 490 - novembre 2009[Expérience]

loi Leonetti

Contribution à l’analyse des pratiques professionnelles par la recherche-action

Pour soigner l’homme, il faut le comprendre. Cette assertion nous invite à appréhender le soin dans une démarche holistique bio-psychosociale. Soigner revient à penser l’homme à travers sa manière d’exister, en tant que « je » qui veut, qui s’efforce, qui est nécessiteux et mortel. ...