Numéro 564 - mars 2017dossier

Interview

Les atouts de la démarche de certification des comptes

Regards croisés sur les apports de la démarche de certification des comptes des hôpitaux, avec Pascal Taffut, directeur des affaires financières et du contrôle interne au CHU Dijon Bourgogne, et Patrick Aumeras, commissaire aux comptes chez Exco & Associés.

Pascal Taffut, en quoi la démarche de certification des comptes constitue-t-elle une nouveauté en matière de gestion hospitalière ? La démarche de certification des comptes constitue une nouveauté dans la mesure où elle fait appel à un acteur externe pour apprécier la gestion interne d’un établissement et induire des opérations comptables impactant la situation financière de l’établissement. À la différence de la certification qualité pour les établissements de santé, le coût direct de la certification des comptes est supporté par les établissements de santé, puisque c’est l’établissement qui passe un marché pour choisir son commissaire aux comptes extérieur, qu’il rémunère directement. Quels sont les points forts de la démarche ? C’est une opportunité pour travailler sur les processus de gestion d’un établissement de santé. Il s’agit avant tout d’une démarche managériale à laquelle doivent contribuer l’ensemble des professionnels impliqués dans les processus existants. Elle doit clairement faire l’objet d’un pilotage interne renforcé où la pédagogie est essentielle pour atteindre les objectifs. Vous a-t-elle ...

Vous pouvez lire la suite en vous identifiant ou en créant votre profil si vous ne l’avez pas encore fait. la totalité de notre contenu est accessible jusqu’à la fin de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *