Numéro 568 - septembre 2017ap-hp

nouvelles technologies

L’application mobile qui facilite l’hôpital

L’application mobile qui facilite l’hôpital

AP-HP Patient

Dans le cadre de sa stratégie numérique, l’AP-HP travaille sur plusieurs grands chantiers autour d’une même logique : utiliser les nouvelles technologies pour simplifier le quotidien des patients dans leurs rapports avec l’hôpital ainsi que l’exercice des professionnels de santé. À côté de projets tels que la prise de rdv en ligne, la préadmission administrative en ligne ou la mise en place d’un portail patient, l’AP-HP a lancé en janvier 2017 AP-HP Patient, une application mobile gratuite – disponible sur Apple Store et Google Play – qui propose des services pratiques pour les patients qui prévoient de venir dans l’un des 39 hôpitaux de l’AP-HP : géolocalisation vers et dans l’enceinte de l’hôpital, prise de RDV en ligne avec un praticien, informations pratiques sur l’accès et la venue en hospitalisation ou en consultation, etc.

Un aspect essentiel du projet consistait à investiguer les principales attentes et préoccupations des patients lorsqu’ils doivent se rendre à l’hôpital. Cette démarche s’est appuyée sur une double approche de design thinking et d’enquêtes terrain auprès des patients. Ces dernières ont eu lieu à la fois en amont du projet, puis au fur et à mesure de la réalisation de l’application, suivant une méthodologie de développement agile. Les ateliers de design thinking : la démarche, qui a réuni différents métiers de l’AP-HP, consiste à se mettre à la place de l’utilisateur final, en développant une attitude empathique. À partir d’utilisateurs types ou personae – en l’occurrence un jeune patient et la mère d’un patient –, il s’agit de qualifier de manière précise le public ciblé par le projet, en déterminant : - les points susceptibles de poser des difficultés ou de susciter de l’anxiété (pain points) en l’état actuel des choses, - le parcours utilisateur idéal qui répond à l’ensemble de ces pain points identifiés et garantit une expérience utilisateur homogène et unifiée, - une priorisation des solutions aux ...

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